L’association de Sauvegarde du lac de la Crégut est créée en 1992 sous la présidence de Mme Lucienne SERRE riveraine du lac

– Jean-Pierre Serre et Laurent Mercier lui ont succédé, l’objectif de l’association a toujours été de sensibiliser les pouvoirs publics et EDF. Sans compter, les bénévoles ont participé à toutes les réunions organisées autour du devenir des lacs d’Artense et du Complexe hydraulique de la Haute Tarentaine.
– Inlassablement et depuis 30 ans, l’association a écrit aux élus jusqu’au plus haut de l’état pour solliciter leurs aides. Ils ont été très nombreux à interpeller directement la société EDF et demander comme le sous-préfet de Mauriac en 2010 « que ce désordre cesse ! ».
– Les journaux télévisés, les dizaines d’articles dans les médias alertant leurs lecteurs ou interpelant directement les dirigeants de la société de la catastrophe en cours ne changeront rien.
– Force est de constater que 30 ans plus tard, les dirigeants successifs de la société EDF restent toujours fermés à toutes négociations se retranchant lâchement derrière le non renouvellement de la concession par l’Etat.

Dès 2003, la journée du Lac est organisée chaque été
pour se retrouver, s’informer, échanger avec tous les adhérents et montrer notre détermination à la société EDF

L’objet principal de l’association :
Sauver le lac de la Crégut pour les générations futures

• Le Collectif des Sectionnaires a mandaté l’Association de sauvegarde du lac de La Crégut à engager toute action ou procédure légale pour que le lac de la Crégut classé site protégé soit dépollué et restitué dans les meilleurs délais aux sectionnaires des hameaux de La Crégut, Chaussidert, La Planchette, Le Puech et La Bastide.
• Nous souhaiterions que la société EDF dont la concession a pris fin en 2012, principale responsable de la dégradation des eaux du lac de la Crégut, propriété des sectionnaires des hameaux proches du lac, s’engage à fournir d’ici fin 2023 un calendrier réaliste et détaillé des travaux nécessaires à son contournement et sa remise en son état initial aux différents services administratifs et aux membres de l’association.
• On s’aperçoit à la lecture de notre dossier que la société EDF a pu profiter d’un certain laxisme de nos différentes administrations. Sa présence financière sur le territoire pour soutenir les associations, les évènements culturels ou nos municipalités tend à limiter la mobilisation citoyenne sur le territoire.
• Devant tant d’injustice et pour démontrer notre volonté de voir aboutir ce contentieux, nous venons de mandater le cabinet d’avocats parisien Christian Huglo / Corinne Lepage pour, si aucun accord n’est trouvé avant la fin d’année 2023, représenter et défendre les intérêts de l’association devant les tribunaux.

La remise en état initial de ce lac exceptionnel imposera des compétences et des travaux importants qui s’étaleront sur plusieurs années…

• Le Collectif des Sectionnaires, les membres de l’Association de Sauvegarde souhaitent :
• Que le lac soit pêché, vidé et curé de ses boues.
• Que les espèces florales envahissantes soient arrachées de ses berges et évacuées.
• Que les ouvrages de l’exploitant soient démontés et végétalisés.
• Qu’il faudra attendre plus d’une année que le lac se remplisse seul grâce à ses sources sous-lacustres et la pluviométrie annuelle.
• Qu’un plan d’empoissonnement des espèces présentent avant 1970 soit mis en place sur deux cycles biologiques.
• Que soit réintroduite la flore habituelle des berges spécifiques aux lacs glaciaires.
• Que le lac retrouve son statut « d’eau close ».

« On ne peut pas laisser tomber ce lac
qui a nourri, abreuvé, émerveillé tant de générations »!

• Ses membres bénévoles présents à son chevet sont toujours aussi déterminés pour sauver ce vieux lac naturel de la Crégut qui n’aura été malade à cause des hommes que peu de temps !
• La Communauté Européenne vient de débloquer dans le cadre du Pacte Vert une enveloppe financière importante pour financer en partie, aux côtés de l’état concerné, de la Région, du Département et de la Commune, la remise en état de sites dégradés tel que le lac naturel de la Crégut.
• Après un bon nettoyage et si on le laisse tranquille il pourra, grâce à ses sources sous-lacustres, reprendre sa vie quasi éternelle pour les générations futures.
• En 2022, l’Association de Sauvegarde vient de fêter ses 31 ans de lutte, elle est présente sur Facebook, Instagram et aura un nouveau site internet cet été 2023.

AIDEZ-NOUS
à faire connaitre notre combat,
parlez-en autour de vous, alertez vos élus,
mobilisez les médias !